Les aides de l’État pour changer de véhicule sont des prêts garantis aux particuliers qui ont du mal à pouvoir payer le reste de leur voiture. La prime à la conversion, la prime écologique, le microcrédit et les diverses subventions locales en sont quelques-unes. Grâce aux nombreuses aides de l’État en 2023, vous pouvez facilement changer votre véhicule : lisez-en plus ici !
Aide de l’État 2023 : la prime à la conversion
La prime à la conversion vise à aider les particuliers et les professionnels à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’une autre automobile. Dans ce cas, votre voiture est alors destinée à la casse.
En 2023, le montant de la prime à la conversion varie entre 1 500 à 6 000 euros. Cependant, notez que la prime à la conversion peut être cumulée avec le bonus écologique. À la suite de tout cela, vous aurez à remplir les formalités administratives pour l’enlèvement épave pour la suite de la procédure. Ces formalités sont obligatoires pour tous les véhicules, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Aide de l’État 2023 : le bonus écologique
Le bonus écologique est une aide financière proposée pour l’achat d’un véhicule électrique, ou fonctionnant à l’hydrogène. Déjà dépuis le 1 janvier 2023, le bonus écologique est passé à 5 000 euros et à 7 000 euros pour les familles les plus modestes.
En général, vous bénéficiez du bonus écologique, notamment pour changer ou louer un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou un véhicule hybride rechargeable neuf.
Si vous voulez changer une voiture, le montant de cette prime s’élève à 27 % du prix TTC du véhicule. Cette aide est de 7 000 euros. Cependant, si vous voulez changer un véhicule motorisé à 2/3 roues ou un quadricycle, le montant du bonus est de 20 % du prix du TTC. Le prix des véhicules motorisés varie en fonction la puissance du moteur.
Le microcrédit : une aide pour changer votre véhicule
L’aide liée au microcrédit vise les personnes les plus précaires qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Vous en bénéficiez dans le cas où vos revenus sont faibles et irréguliers.
En effet, ce microcrédit social n’est pas possible sans l’aide de l’État. C’est un prêt garanti en partie par les pouvoirs publics eux-mêmes. Il vous aide à améliorer une situation personnelle compliquée à votre niveau. À titre illustratif, cela peut vous aider dans l’achat ou dans l’entretien du véhicule de votre choix.