Selon la législation européenne, un conducteur a besoin de prendre du repos lorsqu’il conduit. Cette norme garantit aux chauffeurs de profiter des heures fixes de travail ainsi que des horaires de repos bien aménagés. Voici ce que vous devez savoir sur les horaires fixes de travail des conducteurs.
Ce que dit la loi sur les heures de conduite
Selon le règlement n 561/2006 du Conseil des Communautés européennes, la loi recommande une durée de conduite de 9 heures par jour. Cette disposition s’applique à tous les pays de l’État membre de l’Union européenne. Le conducteur peut aller jusqu’à dix heures de conduite à raison de deux fois durant une semaine.
Après avoir roulé pendant 4 heures 30, la loi lui permet de prendre une pause. Durant les ¾ d’heures qui suivront ses heures de conduite, il pourra prendre un peu de temps pour se consacrer sur lui. Pour vous informer sur le sujet , des détails supplémentaires sont disponibles sur les sites spécialisés sur le web.
Lisez plusieurs articles pour mieux vous documenter sur la question. Vous pouvez aussi demander des renseignements à une connaissance qui s’y connaît dans le domaine. Mieux encore, vous pouvez vous adresser à un expert du domaine.
Ce que dit la loi sur le repos des conducteurs
Pour les conducteurs de l’Union européenne, la loi reste relativement rigoureuse. Le principe est de favoriser une conduite responsable tout en motivant les conducteurs. Avec des intervalles de repos bien aménagés, le gouvernement milite pour respect du code de conduite routier.
Sur le plan journalier, 11 heures minimum doivent être respectées. Vous pouvez vous servir d’un chronotachygraphe pour vérifier votre temps de conduite et de repos. Sur le plan hebdomadaire réduit, vous aurez besoin d’une durée de repos de 24 heures.
Les indispensables pour évaluer le temps de conduite
Pour évaluer le temps fixe des heures de conduite, un chauffeur doit se servir de certains instruments. En général, l’un de ces instruments est le chronotachygraphe. Il s’agit d’un appareil qui sert à contrôler l’horaire de conduite des chauffeurs. Il faut toutefois qu’il soit étalonné par une institution de l’État dans un délai de deux semaines.
Il faut aussi que le conducteur dispose d’une carte ou d’une puce pour son appareil de contrôle. Cette dernière est obligatoire pour chaque chauffeur. Elle permet de faire fonctionner votre chronotachygraphe.
Pour pouvoir utiliser une carte réglementée, vous devez vous rendre dans un établissement travaillant pour le compte de l’État. Prenez rendez-vous et renseignez correctement au préalable avant de vous rendre sur place.