Pourquoi ne pas acheter une voiture avec trop de km ?

Le nombre de kilomètres parcourus est un indicateur important à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, cela indique l’ancienneté de la voiture. Il est donc normal d’éviter d’acheter une voiture avec trop de kilomètres. Découvrez dans ce contenu les raisons pour lesquelles éviter d’acheter une voiture avec trop de kilomètres.

Baisse de la fiabilité et pannes fréquentes

Pas besoin d’être un expert en automobile pour savoir que plus les kilomètres passent, plus le risque d’être confronté à une défaillance mécanique s’accroît. Certes, avec les nouvelles technologies, les moteurs ont une longévité accrue et surtout lorsqu’ils sont bien entretenus. Les plateformes comme ma-mouette.com fournissent des astuces pour bien entretenir sa voiture afin d’allonger sa durée de vie. En effet, bien entretenu, elles sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Cependant, les pièces d’usure (alternateur, courroie de distribution, compresseur de climatisation, frein, embrayage, échappement, roulements, filtres à particules et autres) doivent être remplacées avec le temps et les kilomètres. Si ces remplacements n’ont jamais été faits, la probabilité que le nouveau propriétaire de la voiture soit obligé de les faire est proche de 100 %.

Frais de réparation élevés

Certains remplacements peuvent être onéreux. Par exemple, un compresseur de clim coûte au minimum 600 € et plus de 1000 € pour certains modèles de voiture. L’embrayage vaut presque le même prix. Vous remarquerez que le bénéfice financier à acquérir une voiture d’occasion avec trop de kilomètres est réduit à néant. Les réparations arrivent en cascade. Vous devez donc opter pour les voitures ayant parcouru le moins possible de kilomètres et qui ont été bien entretenu.

Restriction de circulation

Il va être de plus en plus difficile de rouler une voiture ancienne à cause des politiques environnementales. Ce sera le cas surtout dans les agglomérations où il y a la mise en place des zones de circulation réglementées (ZCR). Il est même possible qu’il y ait des interdictions pures et simples en se basant sur la vignette Crit’Air par exemple.

Lorsque la voiture est diesel et d’avant 2006, ou à essence d’avant 1997, il n’est pas possible de circuler à Paris. Cette politique environnementale va se durcir et s’étendre dans les autres villes.

Si vous achetez une voiture à essence ayant parcouru au minimum 200 000 km, en se référant au kilométrage moyen, elle doit avoir entre 18 et 20 ans. Pour une voiture diesel, cela fait entre 14 et 16 ans. Vous aurez du mal à conduire ce véhicule dans les zones à restriction de circulation comme Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse et autres. Vous ne pourrez donc pas bien profiter de votre voiture.