Avez-vous remarqué la forte croissance du marché de l’occasion et vous souhaitez savoir les raisons d’une telle explosion ? Plusieurs situations expliquent cette augmentation de demande dans la filière occasionnelle. Découvrez ici pourquoi le marché de l’occasion explose.
La pénurie dans le marché du neuf
L’une des premières raisons qui expliquent l’explosion du marché de l’occasion est la pénurie au niveau du marché du neuf. Généralement, les acheteurs vont vers le marché d’occasion pour se procurer des produits qu’ils ne trouvent plus en boutique. Comme indiquer sur ce site internet , cette pénurie est bien entendu justifiée par la rareté des matières premières nécessaires à la production du neuf. Face à cette situation, les entreprises produisent moins. Lorsque la production commence à chuter, cela à deux répercussions sur le marché de l’offre et de la demande : la rareté du produit concerné et l’augmentation du prix du bien.
Face à ces conséquences directes de la pénurie, les consommateurs se tournent vers le marché de l’occasion. Voilà alors l’une des raisons pour lesquelles le marché de l’occasion explose. En dehors de la pénurie, le prix plus ou moins abordable de ce marché favorise l’expansion de la filière occasionnelle.
Le prix des produits d’occasion
Une autre cause de l’explosion du marché de l’occasion est le prix réduit des produits qu’on y trouve. Pour la plupart des consommateurs des produits de l’occasion, le tarif est ce qui les attire. Étant donné que le produit n’est plus neuf, le vendeur est obligé de ventre très moins cher comparativement au neuf. Cela a pour avantage de permettre à l’acheteur de réaliser plus d’économie sur ses dépenses. Non seulement il économise, mais également le prix bas lui permet d’investir dans autres choses. La raison du prix est la première cause de l’explosion de la demande des produits de l’occasion.
L’authenticité du marché
L’autre raison qui justifie l’explosion du marché de l’occasion est l’authenticité de ses produits. La demande augmente de plus en plus dans ce secteur par ce qu’il satisfait au mieux ses consommateurs. Les produits proposés sont généralement de bonne qualité. Le réseau de l’occasionnel est l’une des plus grandes sources des produits anciens, un marché très conservateur. Les amoureux des cultures anciennes en font leur premier marché. En faisant le rapport qualité prix, le marché de l’occasion attire plus de consommateurs.
Retenez donc que le marché de l’occasion explose à cause de la pénurie sur le marché du neuf, à cause du prix des produits, relativement faible et de l’authenticité des produits qu’on y trouve.