L’invention des moyens de déplacement a permis à l’homme de bouger beaucoup plus facilement. De celles-ci, les plus utilisées sont les automobiles et les motos. Si le contrôle technique est obligatoire pour les automobiles, il n’est pas encore exigé pour les motos.
Qu’est-ce que le contrôle technique pour les motos ?
Le contrôle technique pour les motos consiste à vérifier l’état des pièces constitutives des motos. L’intérêt de cette activité est qu’il permet de détecter rapidement les pannes de la moto. Ce qui protège des accidents de la route. Ces derniers pouvant survenir pour mauvais état des pièces de la moto. Si beaucoup en voit l’utilité pour la voiture, le controle technique de la moto est négligé par les motards, notamment français.
Pourquoi faire un contrôle technique pour sa moto ?
Plusieurs raisons peuvent justifier l’adoption du contrôle technique pour les motos. Au nombre de celles-ci, nous avons :
Le fort taux d’accidents des motos
D’après plusieurs études en France, de plus en plus de conducteurs de moto meurent au cours des accidents de la route. Malgré qu’ils ne représentent qu’une petite proportion des usagers. De plus, l’Institut national de la sécurité routière (INRS) a mené une étude qui a révélé que plus de 40 % des accidents mettant au prise une moto auraient pour origine un défaut technique de l’engin.
Toutes ces études montrent l’importance du contrôle technique dans la lutte contre les accidents de circulation.
Prolonger la longévité des motos
Nombreuses sont les conditions qui permettent à la moto de durer dans le temps. Parmi celles-ci, figure le contrôle technique. En effet, ce dernier a pour avantage de vite détecter les problèmes de la moto et de les réparer. Aussi, cela permet de vite changer les pièces vétustes de la moto qui pourrait créer d’autres dommages. Par conséquent, votre moto a plus de chances d’avoir une longévité.
Préservation de l’environnement
Le contrôle technique des motos participe à la préservation de l’environnement. En effet, les motos ne respectant pas les normes d’émissions de CO2 et de particules fines subiront des contrôles. Cela obligera les motos non conformes à passer une révision.
C’est dans ce sens que le ministère français de la Transition écologique et solidaire a lancé en 2018 l’expérimentation du contrôle technique des motos. De cette expérimentation pourrait naître l’obligation de faire le contrôle technique des motos en France.
En définitive, le contrôle technique est tout aussi important pour les motos que pour les automobiles. Il présente de nombreux avantages pour vous et votre engin. Le principal avantage est de vous épargner des accidents de la circulation.