Pour remplacer le turbo de votre véhicule avec réussite, vous devez posséder des connaissances pratiques requises, car c’est une opération exigeante, voire compliquée. Le changement du turbo sur une Peugeot 308 respecte principalement 4 étapes dont il est important de respecter rigoureusement afin de ne pas exposer le nouveau turbo au même problème que l’ancien.
Le repérage de la raison liée à la panne du turbo
Le turbocompresseur étant l’un des trois principaux systèmes connus de suralimentation, en cas de panne, il est parfois nécessaire de faire référence aux experts dans le domaine comme Auto-platinium qui est spécialisé dans la vente des turbos en échange standard. Lorsque le turbo de votre Peugeot 308 tombe en panne, la suralimentation du véhicule prend un coup. Il est donc primordial de détecter l’origine de la panne du turbo défectueux, c’est-à-dire l’accessoire automobile ayant occasionné la panne du turbo. Ceci vous permet de ne pas exposer le nouveau turbo au même problème.
La vidange et le nettoyage du moteur
Avant l’installation de votre nouveau turbo de Peugeot 308, l’ancienne huile à moteur doit être vidée et remplacée par une huile neuve et de qualité. En effet, la turbine du nouveau turbo risque de lâcher sous l’effet des déchets contenus dans l’huile à moteur usagée, si vous ne procédez pas à son remplacement par une huile neuve. À la suite de cette étape, il faut enlever une série de pièces et les remplacer par celles qui sont neuves. Les pièces concernées sont : la durite d’alimentation, les boyaux et filtres du carter, le filtre à huile, le filtre carburant et le reniflard. Le nettoyage du moteur quant à lui consiste à le faire tourner sans le démarrer avec le démarreur, en le laissant jusqu’à ce que 25 cl d’huile s’écoulent de la durite d’alimentation.
Le démontage de l’ancienne turbo et le placement du nouveau
Il s’agit de retirer tous les boulons serrant le tuyau d’échappement intégré sur le turbo, ainsi que ceux attachant le système d’admission d’air et le collecteur d’échappement du turbo. La procédure de placement du nouveau turbo est identique à la procédure de retrait du turbo en panne. Il suffit d’inverser les étapes en commencent par le placement du tuyau du colleteur d’échappement et d’admission d’air. Ensuite contrôlez la solidité du serrage puis introduire le tuyau d’échappement vers le bas.
La connexion du nouveau turbocompresseur
Vous devez utiliser une seringue d’amorçage du turbo pour remplir le corps central de celui-ci avec de l’huile à moteur qui doit être introduite dans le trou de graissage. Ensuite, replacez le tuyau d’huile et vissez les boulons raccordant le turbo.