Automobile: Quels sont les accessoires à avoir dans sa voiture ?

A set of automotive accessories. Spare wheel, fire extinguisher, first aid kit, emergency warning triangle, jack, tow rope, wheel wrench, pump. Objects isolated on white background. 3d

La voiture est un moyen de déplacement conçu pour être personnel. Il n’y a donc aucune garantie qu’en cas de panne ou d’incident, le conducteur puisse se faire aider. Pour cela, il doit y avoir dans chaque voiture, des accessoires pouvant aider le conducteur à se débrouiller seul, dans un premier temps, en cas d’un quelconque incident, et pouvant l’aider dans second temps à conduire dans de meilleures conditions. Principalement, dans un véhicule, on doit retrouver deux types d’accessoires : les accessoires de sécurité et les accessoires de commodité. Découvrez quelques accessoires qui entrent dans chaque catégorie.

 

Les accessoires automobiles de sécurité

Les accessoires qui entrent dans cette catégorie doivent pouvoir intervenir dans au moins un des cas suivants : panne, accident, incendie, prévention. Voici une présentation de certains accessoires de sécurité indispensables.

Le cric

Le cric est un instrument de levage du véhicule. Il est indispensable en tant qu’accessoire de sécurité, car le levage d’une voiture peut être nécessaire à tout moment pour changer une roue, un pneu ou des plaquettes de frein. Le cric intervient donc principalement en cas de panne. Il permet de surélever et même de maintenir la voiture en hauteur en vue de rendre facile toute tâche à réaliser en dessous du châssis.

On distingue le cric manuel et le cric hydraulique. Le cric hydraulique est ce qui est recommandé en tant qu’accessoire de sécurité à cause de sa meilleure stabilité, comparé au cric manuel. Par ailleurs, le cric hydraulique peut avoir la forme d’une bouteille (cric hydraulique bouteille) ou avoir des roulettes (cric hydraulique roulant). Les crics peuvent soulever entre 1 et 12 tonnes. Le choix du cric idéal pour votre voiture devra donc faire en fonction du poids de la voiture.

Un gilet de sécurité

Le gilet de sécurité est un accessoire de sécurité qui intervient en cas de panne ou d’accident sur la voie publique. Il est obligatoire en France pour les automobilistes depuis 2008. En cas de panne ou d’accident, l’automobiliste doit sortir de sa voiture avec son gilet de sécurité jaune fluo pour être visible pendant tout essai d’intervention sur sa voiture.

Le triangle de signalisation

Le triangle de signalisation permet de signaler aux autres conducteurs la présence d’un obstacle sur la voie publique. L’avantage du triangle de signalisation sur le gilet de sécurité est qu’il permet de construire un périmètre de sécurité. Le triangle de signalisation est obligatoire en France depuis 2008.

On retrouve aussi parmi les accessoires automobiles de sécurité, le radar de recul, l’extincteur, le marteau brise-vitres, la roue de secours, le chargeur de batterie, la bombe anti-crevaison.

Les accessoires automobiles de commodité

Il s’agit des accessoires qui aident à faciliter le déplacement ou la conduite de la voiture.

Le kit main-libres Bluetooth

Il vous sert à prendre des appels téléphoniques sans toucher votre téléphone portable, et donc, sans être distrait pendant que vous conduisez.

La poubelle de voiture

Une poubelle de voiture vous serait très utile si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture. En plus de ne pas être encombrante, elle permet de préserver la propreté et la bonne senteur dans votre voiture.

D’autres accessoires peuvent aussi contribuer à augmenter votre commodité à bord de votre véhicule. Il s’agit, entre autres, du support pour téléphone, un allume-cigare USB, des produits d’entretien, des coussins.