Assurance auto : Quelles solutions en cas de malus ?

Le bonus-malus automobile est un système permettant de diminuer ou majorer la prime d’assurance automobile chaque année, selon que vous êtes responsable ou non d’un ou plusieurs sinistres. Comment fonctionne le malus automobile et quelles solutions pour les « malussiens » ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir, à travers cet article.

Le malus automobile, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple et se résume ainsi : un automobiliste qui ne provoque pas d’accident responsable, bénéficie d’un bonus, ce qui signifie que sa prime d’assurance voiture diminue. À l’inverse, en cas d’accident responsable, le conducteur se verra attribuer un malus, ce qui aura pour conséquence, l’augmentation de sa prime d’assurance.

Si vous n’avez pas eu d’accident, un bonus est là pour vous récompenser et votre cotisation d’assurance va baisser. Vous obtenez un bonus, donc une diminution de 5 % du coefficient que vous aviez l’année précédente, si vous n’avez pas eu de sinistre dans lequel votre responsabilité est engagée. Pour obtenir la réduction maximale (coefficient de 0,50), il faut alors être irréprochable pendant 14 ans !

Si vous avez eu un accident dont vous êtes en partie ou totalement responsable, un malus va vous pénaliser et votre cotisation augmentera. Votre coefficient augmente de 25 %, si vous êtes entièrement responsable d’un sinistre. On multiplie alors par 1,25 le coefficient que vous aviez avant l’accident. En cas de responsabilité partielle, le coefficient augmente de 12,5 % seulement.

Cependant, il faut noter que le malus ne s’applique pas dans certains cas d’exception, tels que les vols, les incendies, les accidents de stationnement ou encore les bris de glace.

Les solutions possibles en cas de malus

Précisons d’abord qu’il est inutile de changer de véhicule ou de changer d’assureur, pour espérer voir s’annuler son malus. Le malus est attaché au conducteur et non au véhicule. Voici quelques alternatives en cas de malus :

  • La non-récidive : un conducteur disposant d’un coefficient supérieur à 1 et qui n’a plus occasionné de sinistres responsables durant une période de deux ans, verra son malus disparaître. Le coefficient appliqué ne pourra dès lors, être supérieur à 1.
  • Ne pas avoir d’antécédents : l’autre solution est de ne pas avoir de malus même en ayant un accident responsable. Et c’est possible à condition d’avoir été un conducteur exemplaire affichant un bonus de 0,50 et qu’il s’agit du premier sinistre responsable. C’est la franchise de malus.

Par ailleurs, le malus est plafonné à 3,5. Ainsi, un conducteur ayant un coefficient de malus de 3,5, soit le maximum autorisé par la loi, verra ce dernier passer à 1 au bout de 24 mois.