Home

Alpine entre en piste.

Drôle d’idée que de se lancer dans un domaine dont on ignore tout, d’investir des sommes folles pour le développement d’un moteur que l’on n’utilisera jamais à d’autres fins ! Besoin de reconnaissance dans une discipline reine aux yeux des spécialistes et fréquentés par un parsemé public d’avertis ? Jouissance de s’engager sur des terrains inconnus et d’y démontrer la véracité de ses espérances ? Ou inconsciente griserie d’un rêve qu’on imagine réalité ? Tel est l’état d’esprit de la maison Alpine à la vieille de se mettre en piste.

 

Lire la suite : Alpine entre en piste.

Alpine entre en piste, saison 1964.

Alors que le 13 mars, l’unique monoplace Alpine fait ses premiers tours de roues sur le circuit de Montlhéry, pour la première épreuve de la saison qui va se disputer le 5 avril sur le circuit de Pau, Jean Rédélé souhaite présenter au moins 4 voitures. Pari impossible ? mais pari gagné !!! Dans une ambiance de précipitation extrême, l’équipe enthousiaste et "gonflée à bloc" vient de donner satisfaction au patron. Impossible dans ces conditions, pour ce dernier d’exiger le montage d’une 5ème voiture pour le champion du monde Graham Hill qu’il vient de convaincre de…

Lire la suite : Alpine entre en piste, saison 1964.

Alpine entre en piste, saison 1965.

Riche d’une saison d’expérience, auréolée d’un titre de champion de France, Alpine souhaite en cette fin 64 passer la vitesse supérieure pour la saison 65. En F3, pas moins de 8 voitures vont être mises en construction pour satisfaire les clients. Jean Rédélé imagine, tel en rallye, devenir la référence française dans le monde de la monoplace. Il rêve de voir en masse du « bleu » sur tous les circuits. Histoire de donner ses lettres de noblesse à Alpine débarrassée de son rival Bonnet, il va poursuivre son effort en F2. D’autant plus gonflé à bloc qu’il vient d’obtenir en exclusivité la fourniture du nouveau moteur Gordini (T58) par Renault. Un beau cadeau qui s’avérera empoisonné…

Lire la suite : Alpine entre en piste, saison 1965.